15 Septembre 2007 : Rue de Nankin, le Bund, Pudong

7h12 : nous voilà donc arrivés à Shanghai après une mauvaise nuit dans le train en provenance de Pékin. On traîne nos grosses valises jusqu’à la station de taxi, on en attrape un, on lui donne l’adresse de l’hôtel et là il nous dit « 150 RMB ». QUOI ????? Mais y’en a même pas pour 15RMB ! Il est fou ou bien ? On lui demande donc de mettre le taximètre et il refuse. Bon,… on récupère nos valises et on part en métro. Pas question de se faire arnaquer ! Sauf que trimballer un sac qui roule mal de 20kg après une nuit quasi blanche, ça ne me met pas vraiment de bonne humeur !

Une éternité plus tard, nous arrivons à l’hôtel. La chambre DOUVLE réservée se transforme en lits jumeaux dont le matelas d’un des deux lits est bancale. La chambre est proprette mais sans plus : mieux vaut ne pas trop regarder dans les coins.

Bref, là dessus, on part à la découverte de Shanghai avec sa mythique place du peuple. Là, on se fait accoster par deux chinois qui parlent parfaitement anglais. Ils nous disent qu’ils sont en vacances. Bref, au bout de 10 minutes, ils nous invitent à boire un thé. On refuse ! évidemment ! L’arnaque est bien connue. Ils emmènent les touristes boire un thé à un prix prohibitif et se partagent le magot avec la maison de thé. A ce moment, curieusement, ils nous quittent. On les recroisera avec d’autres touristes. Nous avons été abordés de cette façon au moins 4 fois dans la journée : c’est fatiguant ! Et toujours le même discours. “Hello, where are you from? Welcome to our country!”
En plus, à chaque coin de rue, des gens nous accostaient pour vendre des contrefaçons. Au moins 40 fois par jour ! très chiant !

Bon, après une matinée à sillonner la place du peuple, le Bund et la rue de Nankin (où nous logeons), nous nous « attaquons » à la nouvelle ville de Pudong, de l’autre coté du fleuve.

Pour traverser, Raph insiste pour prendre le sight seeing tunnel : une espèce de téléphérique sous terrain psychiadélique, sans intérêt, et hors de prix !
Pudong : monde des grattes ciels. J’avoue, c’est impressionnant ! Beaucoup sont en construction.
Raph a voulu monter sur la Jinmao Tower. 4eme plus grande tour du monde. La plus grande de Shanghai, pour l’instant. On a attendu que la nuit tombe pour voir la ville de jour et de nuit.
Une fois descendus, nous sommes rentrés en métro tranquillement. On a dîné et nous nous sommes couchés tôt. On manque cruellement de sommeil !

Aucun commentaire: